Quand les conceptions culturelles s’opposent aux pratiques

Le monde en graphiques

Singulièrement, en matière de fossés culturels, il est plus souvent fait référence aux difficultés d’accès à la culture, moins au paradoxe opposant l’opinion et la pratique culturelle.  Ainsi quand les visions éclectique et classique de la culture prédominent dans la société, les salles de cinéma enregistrent néanmoins plus d’entrées que les musées parisiens. Résumé en graphique.

Les conceptions culturelles…

temporaire
Pourcentage de conceptions culturelles évoquées lors d’un entretien téléphonique.  Source : Sondage du ministère de la culture.

 

Outre les 15% de la population auxquels la culture évoque principalement l’agriculture terrienne […], on remarque qu’instinctivement, celle-ci est principalement source de considérations patrimoniales et encyclopédiques. Elle résiderait dans la connaissance des courants, des œuvres, des artistes, dans la visite des musées et des monuments.  La culture viserait aussi à répandre la tolérance. En somme, une opinion assez classique prédomine, la vision anthropologique reste elle relativement minoritaire.

temporaire
Planche de l’Encyclopédie

 

 

 

temporaire

Là encore, la vision classique est prépondérante. On observe cependant ici la présence étonnante de la science, majoritairement considérée comme élément de culture, elle qui s’est pourtant construite objectivement et ainsi hors de la culture.

temporaire
Laboratoire de chimie

Et la pratique culturelle…

 

temporaire
Nombres d’entrées par an

Et pourtant, quand seulement la moitié des personnes interrogées voit le cinéma comme relevant de la culture, le nombre d’entrées des salles noires par an est largement supérieure à celui des musées, alors que ceux-ci sont considérés par une part plus grande de la société comme faisant partie de leur culture. Mais ce n’est pas le seul paradoxe…

temporaire
Salle noire

 

temporaire

Si on regarde de plus près la fréquentation des musées parisiens, les musées d’arts et d’archéologie sont bien plus visités  que ceux à dominance scientifique, alors même que 77% considèrent la science comme un objet culturel.

temporaire
Grande galerie de l’évolution

Comment expliquer alors un tel écart entre l’opinion et la pratique culturelle ? Il semblerait bien qu’un grand nombre prône une culture qui n’est pas la leur ou dont ils ne sont pas imprégnés fondamentalement, ou que du moins ils ne pratiquent pas ou peu. Ainsi, il semblerait que beaucoup ne voient pas dans leur mode de vie une culture parmi d’autres. Ils s’identifient de fait à la culture enseignée à l’école, plus classique, d’où l’opposition qui peut régner entre les conceptions culturelles évoquées et les pratiques réelles.

Anthrokléis

Sources

Les différentes conceptions de la culture | Qu’est-ce que la culture ?

(Sondage effectué pour le Ministère de la Culture et de la Communication, sur 1500 personnes représentatives de la population française, marge d’erreur à  95% : 2,6%, Les représentations de la culture dans la population française, Jean-Michel)

Nombres d’entrées

Cinéma : CNS, Principaux chiffres du Cinéma en 2015.

Théâtre : Ministère de la culture, Théâtre et spectacle,chiffres clés 2011.

Musées : Observatoire économique du tourisme parisien, Enquête de fréquentation des sites culturels parisiens en 2015.

Concerts de variétés : CNV, CHIFFRES DE LA DIFFUSION DES SPECTACLES DE MUSIQUES ACTUELLES ET DE VARIÉTÉS STATISTIQUES COMMENTÉES ET ÉLÉMENTS D’ÉVOLUTION 2013-2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s